Religion

Laylatul Qadr – Touba se souviendra de Sokhna Maï et Sokhna Bally Mbacké

La communauté mouride va célébrer «Laylatoul Khadr» le jeudi 30 mai prochain. Une date qui marque le Magal de Sokhna Maïmouna Mbacké, fille de Cheikh Ahmadou Bamba, plus connue sous le nom de Sokhna Maï.

Selon le président du comité d’organisation, Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, «c’est le premier magal que nous célébrons après le décès de Sokhna Bally. C’est également le 20e anniversaire depuis le décès de Sokhna Maïmouna Mbacké, donc c’est un magal assez spécial (…) Toutes les dispositions nécessaires seront prises par la famille, les talibés et par toute la communauté musulmane pour que ce magal puisse être rehaussé d’un cachet extrêmement populaire à la dimension de ces deux manifestations« .

Aussi, à cette occasion, un Comité régional de développement (Crd) a été organisé par le Gouverneur de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, qui assure avoir impliqué l’ensemble des services de l’État concernés par l’événement pour sa bonne tenue.

Pour le Gouverneur, « la couverture sécuritaire sera assurée par la police, la gendarmerie et les sapeurs pompiers et même par les facilités que la douane fera (…) Un arrêté de la mairie a été pris pour mettre un terme à la circulation des charrettes au niveau des axes de prédilection, comme les Hlm. Pour la santé, 6 postes médicaux avancés seront installés avec 4 ambulances et un bon de médicaments. Deux branchements provisoires, pour ce qui concerne le volet électricité, seront effectués à Keur Sokhna Bali et aux Hlm. Les forages en panne seront réparés et des bâches souples seront sollicitées au niveau de l’Ofor. Pour le bois de chauffe, les autorisations seront disponibles… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *